Comment constituer son goûter sain soi-même ?

Durant l’année scolaire 2019-2020, des étudiants de licence 3 Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour la Santé parcours Nutrition (Burban Elise, Dalverny Chanez, Oumar Ben Ali Macheh, Tranquard Elise) et de master 1 SRS mention Biologie, Santé parcours Nutrition Santé Innovation (Pérez Eva) de l’Université Clermont Auvergne ont travaillé sur des questions d’alimentation avec des élèves de l’école Jean Macé de Clermont-Ferrand et en collaboration avec astu’sciences.

Il est prouvé que le degré de transformation des aliments est corrélé au risque de développement de troubles de santé et notamment l’obésité. Dans ce contexte, le projet avait pour objectif d’apporter des notions de nutrition aux enfants et de les sensibiliser particulièrement aux aliments pris lors du goûter pour leur donner des habitudes alimentaires plus saines.

Afin de mener leurs interventions, les étudiants ont produit des contenus pédagogiques :

  • un jeu de 7 familles pour apprendre aux enfants à reconnaitre les différents degrés de transformation des aliments et savoir lesquels sont à privilégier. Ce jeu est composé de 7 catégories alimentaires (pomme, cacao, etc) et les membres de la famille sont remplacés par le degré de transformation (naturel/brut, transformé, etc).
  • des recettes pour permettre aux enfants de constituer eux-mêmes leur goûter équilibré. Elles sont simples, rapides et les produits sont abordables par toutes les catégories sociales. Les quatre recettes sont présentées sous forme de plaquettes (cookies, energy ball, barre de céréale, wrap).

   

Vous retrouverez le jeu de 7 familles et les recettes en téléchargement.

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