Full bandeau

Communauté

Trouve ton rythme !

[Trouve ton rythme] Qu’est-ce qu’un événement rythmé ?

Publié par astu 'sciences, le 28 juin 2018   340

Xl n  12 c est l heure de se bouger  1132


On dit d’un événement qu’il est rythmé s’il se reproduit à l’identique en fonction d’une certaine périodicité. La périodicité d’un rythme biologique est la durée qui sépare l’apparition d’un événement avec sa réapparition à l’identique à un temps T +1.

Un événement rythmé se répète et est donc prévisible

Il est très important de savoir si un événement est rythmé parce qu’il devient alors prévisible. On sait ce qu’il sera puisqu’il sera identique au bout d’un temps T+1 c’est-à-dire bout d’une certaine période.

Ici nous parlons des rythmes biologiques. Mais Il faut savoir qu’il y a énormément d’événements qui sont rythmés : en physique, en mathématique, en musique, en poésie…

Cette répétition d’un même événement implique qu’il faut éviter d’utiliser ce rythme pour tout changement. Cependant, il y a des changements dans certaines de nos capacités au cours du temps qui sont aléatoires et qui ne doivent pas être confondus avec un rythme. Les rythmes biologiques sont effectivement stables, ils vont se reproduire à l’identique. Chez les enfants comme chez les adultes, mieux les connaitre permet de mieux les respecter.

Il existe trois grandes catégories de rythmes : circadiens, infradiens et ultradiens

On a constaté particulièrement chez l’humain qu’il existe trois grandes catégories de rythmes en fonction de leurs différentes périodes.

La première de ces catégories est la catégorie des rythmes qu’on appelle « circadiens » qui vient du latin : « Circa » vient de « circum » qui signifie « autour de.. » et « dien » de  « dies » qui veut dire « le jour ». Donc ce sont tous les rythmes dont la période est environ autour du jour soit environ 24h.

Il est nécessaire d’insister sur le « environ 24h » car les expériences menées ont démontré que 24h est un rythme social qui nous est imposé à notre naissance parce qu’il est facile à utiliser pour découper l’année en jour. Il n’est pas forcément le rythme circadien de chacun de nous.

La deuxième catégorie est celle des rythmes dits « infradiens » dont la période est plus longue (au-delà de 28h).

Enfin, La troisième catégorie concerne les rythmes appelés « ultradiens » dont les périodes sont plus courtes (inférieures à 28h)

Ces trois catégories de rythmes existent chez tout le monde quel que soit le pays ou la population et il est nécessaire d’apprendre à les connaître.


Retrouvez les autres ressources Trouve ton rythme dans cet article : La bande dessinée et l'exposition photo

Les vidéos déjà sorties ou à venir :

Vidéo teaser

1 - Les êtres vivants sont rythmés génétiquement ?

3- L’importance de la régularité des rythmes

4- Les rythmes circadiens

5- Les rythmes infradiens

6- Les rythmes ultradiens

7- Le sommeil - multi rythmes

8- Quel dormeur êtes-vous ?

9- Rôle de l’alimentation

10- La parasomnie

Un projet réalisé par :



Avec le soutien de :