Full bandeau

Communauté

Trouve ton rythme !

[Trouve ton rythme] Les rythmes ultradiens

Publié par astu 'sciences, le 30 août 2018   410

Xl emotions

Les rythmes ultradiens représentent la troisième catégorie de rythme chez l’humain. Ce sont les rythmes dont les horloges ont une période de moins de 20h.

Il existe plusieurs sortes de rythmes ultradiens parmi lesquels certains ont des périodes très courtes comme le rythme respiratoire et le rythme cardiaque. Ces derniers se mettent en route très tôt chez le fœtus.

Le rythme cardiaque, un rythme très étudié

Le rythme cardiaque est un rythme beaucoup étudié. En effet, il a été constaté que ce rythme a la fâcheuse tendance à évoluer en fonction des efforts que l’ont fait, du stress vécu ou encore de problèmes émotionnels. Dans ces circonstances, ce rythme évolue à chaque fois et très souvent il augmente. Il est donc souvent surveillé pour voir s’il est trop souvent sollicité car plus on le sollicite plus il génère une fatigue chez la personne concernée.

Ce constat est très vrai en ce qui concerne l’effort. Ainsi le rythme cardiaque augmente systématiquement quand nous faisons effort physique important, un effort intellectuel (cognitif) et quand nous sommes en grand stress.

Quand nous vivons une peur subite comme entendre un énorme bruit alors que nous sommes dans un endroit très calme, le rythme cardiaque augmente également.

Donc il est important de le repérer pour l’utiliser comme outil d’évaluation de l’effort fournit.

Chez le bébé par exemple il est très souvent utilisé. C’est lui qui permet, avec la succion non nutritive, de voir si le bébé est capable de percevoir une différence entre des objets qu’on lui propose. Ainsi, son rythme cardiaque s’accélère quand subitement un nouvel objet lui est proposé alors qu’il était habitué à un autre. Via l’augmentation de ce rythme cardiaque, il est possible de savoir si le bébé a perçu la différence.

Il faut savoir que, chez les enfants, le trop plein de bruits, le trop plein de cris fait également évoluer son rythme cardiaque et le met en état de stress. Il est donc important de  l’éviter en l’observant le  le plus fréquemment possible.

 

  extrait de la Bande dessinée "Trouve ton rythme"


Le sommeil a aussi une rythmicité ultradienne mais sera développé dans une prochaine vidéo.


Retrouvez les autres ressources Trouve ton rythme dans cet article : La bande dessinée et l'exposition photo

Les vidéos déjà sorties ou à venir :

Vidéo teaser

1 - Les êtres vivants sont rythmés génétiquement ?

2 - Qu'est-ce qu'un événement rythmé ?

3- L’importance de la régularité des rythmes

4- Les rythmes circadiens

5- Les rythmes infradiens

6- Les rythmes ultradiens

7- Le sommeil - multi rythmes

8- Quel dormeur êtes-vous ?

9- Rôle de l’alimentation

10- La parasomnie

Un projet réalisé par :





avec le soutien de :